Est-il possible de cultiver les orchidées en appartement?
C'est une des qualités des orchidées à condition de choisir les espèces qui vivent dans des pays chauds.
Elles sont plus faciles à cultiver en appartement que bien des plantes dites d'intérieur.
Les fleurs d'orchidées sont-elles durables?
Tout est possible dans cette grande famille. La vanille, qui est une orchidée tropicale, est la fleur d'un jour. D'autres se laisseront admirer pendant 2 mois ou plus, même en fleurs coupées. Certaines fleurissent de façon continue toute l'année.
Comment conserver des orchidées?
Les orchidées croissent de l'équateur aux cercles polaires. Les conditions de culture sont donc très différentes. Les nombreux amateurs de la F.F.A.O. sont à votre disposition pour identifier vos plantes et auront plaisir à vous conseiller utilement.
Y a-t-il des orchidées en Europe?
Il en existe plus d'une centaine d'espèces. Chaque année les associations qui composent la F.F.A.O. organisent de nombreuses "promenades botaniques" de mars à septembre pour les admirer, les étudier, surveiller les sites où elles prolifèrent et les protéger.
Pourquoi les a-t-on appelées les filles de l'air?
Les orchidées tropicales vivent souvent dans les arbres.
Il n'y a rien de plus étrange que d'admirer les grappes retombantes des "pluies d'or" ou ces "papillons" qui miroitent dans le vent au-dessus d'une rivière d'Amazonie.
On dit alors que l'orchidée est épiphyte.
Sur quoi poussent les orchidées?
Tout dépend de leur origine. Certaines sont terrestres ou vivent dans la mousse et même disparaissent en hiver, c'est le cas général en Europe. D'autres vivent sur des rochers ou fixées sur des branches d'arbres, on les appelle des épiphytes, c'est pourquoi il faut les garder sur des milieux tels les écorces de pin, troncs de fougères arborescentes, ou des milieux artificiels de mousse de plastique, laine de roche.
Autrefois on les cultivait sur un mélange de racines de fougères (Polypodium vulgaris, Osmunda regalis) et de certaines mousses (Sphagnum ou sphaigne redevenue à la mode aujourd'hui).
Peut-on transplanter des orchidées issues des champs ou des bois?
Il ne faut à aucun prix toucher aux orchidées de nos champs, de nos clairières ou de nos sous-bois. La réglementation française et internationale nous interdit de les prélever, car elles seraient, à coup sûr perdues pour vous et pour nos enfants. Vous ne feriez que hâter leur raréfaction dans la nature.
La F.F.A.O. participe à des actions pour éviter leur disparition. Nous sommes tous concernés par leur protection.
Peut-on rapporter des orchidées d'un voyage en régions équatoriales?
De nombreuses orchidées tropicales ne doivent pas être prélevées dans la nature, c'est la règle générale. Nous ne sommes pas là pour organiser un pillage des forêts. Les horticulteurs locaux pourront vous présenter leurs magnifiques obtentions, issues de croisements savants. Ces plantes sont facilement transportables et leur prix est en général très modéré.
Les pseudobulbes, leur réserve nutritive, leur permettent de se maintenir en vie parfois très longtemps. C'est ainsi que les horticulteurs des siècles passés ont pu les rapporter et les acclimater en Europe.
Le commerce international des espèces est régi par le CITES
Les orchidées sont-elles des parasites?
Elles ne sont jamais parasites. Elles ne vivent pas aux dépens de l'arbre qui les héberge, même si parfois elles deviennent particulièrement envahissantes. Certaines croissent avec lui à la recherche du soleil, d'autres vivent en petites colonies simplement installées sur les grosses branches.
Y a-t-il des orchidées parfumées?
C'est une erreur de penser que les orchidées ne sont pas parfumées. Certaines Européennes le sont parfois violemment. Nombreuses sont celles qui sont parfumées à des heures précises et en particulier la nuit, c'est de cette façon quelles sont repérées par les papillons qui viennent les féconder en transportant leur pollen.
Quelle taille peut avoir une orchidée?
De quelques millimètres à plusieurs mètres.
Certains spécimens atteignent plusieurs centaines de kg.